0 4 minutes 4 mois

Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP).- Une formation de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre a été dispensée à dix officiers de la police nationale congolaise de Kinshasa, retenus comme formateurs en vue d’éradiquer ce phénomène en République démocratique du Congo (RDC), a constaté lundi l’ACP.

« La formation que les dix (10) officiers ont suivie est celle des formateurs de niveau 1 (un). Il y a le niveau 2 (deux) qui interviendra et aussi le niveau 3 (trois). Ils vont faire la restitution de cette formation au niveau de leurs bases respectives. Ils n’ont pas reçu cette formation pour la garder à leur profit. Ils iront dans leurs unités pour organiser des sessions afin de permettre de récupérer sur le plan technique ceux qui évoluent dans ce domaine parce que c’est une spécialité », a dit le chargé de communication du commissariat provincial de la ville de Kinshasa, le commissaire supérieur adjoint José Kudia.

Il a précisé que plusieurs officiers bénéficiaires de cette formation sont contents parce que celle-ci vient renforcer les connaissances déjà acquises. « Les officiers retenus pour cette formation ont bénéficié des enseignements riches. On ne peut pas se spécialiser sans matière. Cette session a donné de la matière. C’est très bénéfique pour la police», a-t-il ajouté.

Le commissaire supérieur adjoint, Kudia a fait savoir que les officiers de la police retenus comme formateurs des formateurs ont été suffisamment outillés à travers cette session de formation pour permettre à tous les autres repartis dans les différentes unités d’être formés dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre. « Car, à chaque fois qu’ils seront en face d’eux, des victimes des violences sexuelles basées sur le genre, ils sauront comment appliquer les enseignements reçus », a-t-il affirmé.

« Toutes les batteries sont donc mises en marche pour parvenir à l’éradication totale de la pratique de violences sexuelles faites contre les femmes de la République démocratique du Congo. Ceux qui ont bénéficié de cette formation ont été suffisamment sensibilisés pour aider les autres à se doter de tout ce qu’il faut pour mettre fin au phénomène de violence contre les femmes », a-t-il déclaré.

Cette session de formation s’est déroulée pendant dix (10) jours. Elle a été organisée par la Mission des nations unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) au profit de 15 officiers de la police de la ville de Kinshasa. C’est la deuxième du genre en un mois après celle axée sur le leadership et management à travers laquelle une dizaine d’officiers de la police ont suivi des enseignements.

ACP/ODM