0 3 minutes 3 mois

AP- Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi des sanctions à l’encontre de deux citoyens américains en réponse aux restrictions imposées par Washington à ce pays en raison de violations présumées des droits de l’homme dans la région du Tibet.

Il s’agit de l’académicien Yu Maochun, connu sous le nom de Miles Yu aux États-Unis, et du député américain Todd Stein, membre de la Commission exécutive du Congrès sur la Chine.

Selon le média asiatique « Global Times », les États-Unis ont annoncé des sanctions à l’encontre de deux responsables chinois pour des violations présumées des droits de l’homme commises au Tibet, des actions considérées comme illégales par la Chine et qui portent gravement atteinte aux relations entre les deux puissances.

En réponse, la Chine confisquera tous les biens appartenant aux deux citoyens en Chine, interdira toute relation entre des organisations ou des individus en Chine et eux, et leur interdira, ainsi qu’aux membres de leur famille proche, d’entrer dans le pays.

Comme l’indiquent les médias précités, Yu Maochun aurait joué un rôle important dans les tensions entre Washington et la Chine, tandis que Stein serait le directeur des relations gouvernementales de la Campagne internationale pour le Tibet, ayant promu des projets législatifs contraires aux intérêts de la Chine.

Ce n’est pas la première fois que la Chine sanctionne des citoyens américains. En août 2022, les autorités ont annoncé des mesures à l’encontre de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, et des membres de sa famille, en raison de l' »ingérence » de la dirigeante dans les « affaires intérieures » du pays, qui s’est rendue à Taïwan malgré les avertissements.