
AP- SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a adopté une loi l’autorisant à mener des frappes nucléaires préventives pour se protéger, une mesure qui, selon son dirigeant Kim Jong-un, donne au pays un statut de puissance nucléaire « irréversible » et empêche tout négociation sur la dénucléarisation, a rapporté vendredi la presse officielle.
Cette annonce intervient alors que des représentants sud-coréens et américains, ainsi que des observateurs, pensent que Pyongyang se prépare à effectuer un essai nucléaire pour la première fois depuis 2017, après l’échec des ouvertures diplomatiques opérées depuis lors.
Ni l’ancien président américain Donald Trump, qui a tenu deux sommets historiques avec Kim Jong-un, ni d’autres dirigeants mondiaux ne sont parvenus à convaincre le numéro un nord-coréen d’abandonner ses programmes balistique et nucléaire.
Le Parlement nord-coréen a adopté cette loi jeudi, a indiqué l’agence de presse officielle KCNA.
« La principale importance d’inscrire en loi la politique sur les armes nucléaires est de tracer une ligne irréversible afin qu’il ne puisse pas y avoir de négociations sur nos armes nucléaires », a dit Kim Jong-un lors d’un discours devant les parlementaires.