June 4, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 2 minutes 1 mois

Taux élevé de mortalité

Si la Côte d’Ivoire progresse dans ses objectifs de lutte contre cette maladie, dans ce quartier populaire et précaire d’Abobo situé au nord de la capitale économique ivoirienne, propice à la prolifération des moustiques, plus de 6700 cas et 11 décès ont été enregistrés pour le premier trimestre de cette année.

Le docteur Justine Kossonou appartient au service pédiatrie de l’hôpital général Félix Houphouët-Boigny d’Abobo Nord. « Plus de 50% des patients que nous recevons ici souffrent du paludisme » déplore-t-il.

Une situation qui s’explique notamment par le comportement des patients, soutient le docteur Justine Kossonou.

« Les parents des patients ne respectent pas les posologies des médicaments que nous leur prescrivons. Il y’a aussi le retard des consultations dans les centres de santé et puis la mauvaise utilisation des moustiquaires imprégnées », affirme-t-il.

Démoustification

À quelques encablures, une grande fumée blanche attire notre attention. En s’approchant, on se rend bien compte que ce n’est pas une fumée de cuisine encore moins celle d’un feu de brousse. C’est plutôt un puissant insecticide, pulvérisé ici par des agents de l’institut national d’hygiène publique.

Continuer la lecture