
AP- La Cour suprême de Russie a ordonné mardi la dissolution de l’ONG russe Memorial, engagée dans la défense des droits de l’homme, pour avoir enfreint la loi sur « les agents de l’étranger », a rapporté l’agence de presse RIA.
D’après l’accusation, sa filiale Memorial International aurait contrevenu au droit en n’indiquant pas sur ses publications la mention « agent de l’étranger », y compris dans les messages publiés sur les réseaux sociaux.
Selon un avocat de l’ONG, cité par l’agence de presse Interfax, la décision de la justice russe, qui repose sur une loi de 2012, est motivée par des considérations politiques. Il prévoit de faire appel en Russie et auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Fondée en 1989 par des dissidents, dont Andreï Sakharov, Memorial s’est d’abord attachée à documenter les crimes de l’ère stalinienne et s’est plus récemment exprimée contre la répression des opposants sous le président Vladimir Poutine.
Selon les autorités russes, la liste des « agents de l’étranger », qui comprend des médias, des journalistes et des groupes de défense des droits, est nécessaire pour protéger le pays de toute influence extérieure. (Reportage Maria Kiselyova; version française Anait Miridzhanian, édité par Sophie Louet)