Les chefs d’Etat membres de la commission du golfe de Guinée sont réunis depuis lundi 24 avril 2023, au Ghana à Accra pour prendre part au troisième sommet des chefs d’Etat.
La Guinée équatoriale va assurer pendant trois ans le secrétariat exécutif de la Commission du Golfe de Guinée. La rencontre qui a eu lieu depuis lundi est centrée sur divers points autour du thème « Construire une région du golfe de Guinée sûre, sécurisée et prospère pour un développement durable ». Le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo, est présent à ce sommet suivi d’une délégation équato-guinéenne. La Commission du Golfe de Guinée est née d’un traité signé à Libreville, République du Gabon, le 3 juillet 2001 par les gouvernements de l’Angola, du Congo, du Gabon, du Nigeria et de Sao Tomé et Principe. L’objectif était de disposer d’un outil institutionnel de coopération permanente entre ces États riverains du golfe de Guinée en vue de défendre leurs intérêts communs, de promouvoir la paix et le développement socio-économique. Notons que, le Cameroun et la République démocratique du Congo font partie de la commission du Golfe de Guinée depuis 2008.
The post La Guinée équatoriale va assurer le secrétariat de la Commission du Golfe de Guinée appeared first on Journal de Malabo.