0 2 minutes 3 mois

AP- Le chef du gouvernement polonais a effectué le déplacement à Kyiv pour l’occasion et pour marquer le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.

Après s’être entretenu avec le président Volodimir Zelensky, Mateusz Morawiecki a promis que Varsovie, qui forme depuis plusieurs semaines des tankistes ukrainiens au maniement des Leopard, fournirait « prochainement » un autre lot de ces chars de combat de fabrication allemande à l’armée ukrainienne.

Il a aussi appelé les autres pays européens qui se sont engagés à livrer des Leopard à l’Ukraine à le faire le plus rapidement possible, alors que la Russie mène une nouvelle offensive dans l’est du pays.

« La Pologne et l’Europe se tiennent à votre côté. Nous ne vous laisserons pas tomber, nous soutiendrons l’Ukraine jusqu’à la victoire totale contre la Russie », a déclaré Morawiecki lors d’une conférence de presse conjointe avec Zelensky.

Le président polonais Andrzej Duda et son ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, avaient annoncé un peu plus tôt à Varsovie qu’un premier lot de chars Leopard avait été livré à l’Ukraine.