
AP- Dans une longue étude publiée mercredi 10 février, la célèbre revue médicale britannique estime que l’ancien président américain aurait pu éviter 40% des morts dus au coronavirus dans son pays.
Dès la première ligne, l’intention de The Lancet est on ne peut plus clair. « Cette étude (…) évalue les répercussions des politiques du président Donald Trump en matière de santé publique et examine les échecs et fractures sociales qui ont facilité son élection. » Une fois n’est pas coutume, la célèbre revue médicale britannique entre de plain pied dans une critique véhémente du prédécesseur de Joe Biden à la Maison Blanche.
En matière sanitaire, le principal chiffre évoqué par The Lancet concerne le bilan humain dramatique que le Covid-19 a fait subir aux États-Unis, où plus de 27,4 millions de cas positifs ont été diagnostiqués à date du 11 février. D’après l’étude, sur les plus de 450.000 morts dénombrées il y a une semaine, « environ 40% auraient pu être évitées si le taux de mortalité américain avait été dans la moyenne des autres pays du G7 ».
« Dizaines de milliers de morts inutiles »
Le document, très fouillé, a été réalisé par une « Commission sur les Politiques publiques et la Santé sous l’ère Trump », mise en place en avril 2017, quelques mois après l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche. Son bilan est implacable et accablant. Il dénonce une « santé publique sous-financée de manière chronique », une « préparation inadéquate aux catastrophes » et une « réponse non coordonnée ».
« La mauvaise gestion de Trump de la pandémie de Covid-19 (…) a causé des dizaines de milliers de morts inutiles », écrivent ses auteurs.
« Au lieu de galvaniser la population américaine pour l’inciter à combattre la pandémie, le président Trump a publiquement nié la menace qu’elle pouvait représenter (bien que la reconnaissant en privé), a découragé toute action pour la contenir, et rejeté toute coopération internationale », reprochent-ils. D’après The Lancet, le refus de Donald Trump « de développer une stratégie nationale a…