0 2 minutes 4 mois

AP- Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Riabkov, a confirmé mardi qu’il avait proposé aux autorités américaines de convenir d’un nombre maximal de représentants de leurs missions diplomatiques respectives.

« Nous proposons d’arrêter et, par exemple, d’accepter de fixer un certain ‘plafond’ pour le personnel, dans le cadre duquel nous et les Américains pourrions déterminer nous-mêmes combien de personnes sont nécessaires dans tel ou tel domaine », a déclaré Riabkov.

Cependant, cette proposition n’a pas encore reçu de réponse de la part de la partie américaine, comme l’a reconnu le diplomate russe dans des déclarations aux médias, selon Interfax.

M. Riyabkov a souligné que, sur la base des sanctions imposées par Washington, Moscou devra limiter sa présence diplomatique dans un avenir proche. « Nous suivons les instructions de l’administration (américaine), donc un certain groupe de nos employés sera contraint de partir », a-t-il déclaré.

Le vice-ministre a également rappelé la décision « injustifiée et inexplicable » des États-Unis de limiter à trois ans la durée maximale du séjour des représentants diplomatiques russes en voyage d’affaires sur le territoire américain.

« Ils (les États-Unis) imposent leurs propres règles du jeu dans ce domaine, nous répondons toujours selon le principe ‘œil pour œil’, pas nécessairement de manière symétrique », a déclaré M. Riabkov, qui a assuré que si Washington se plaint de sa présence diplomatique limitée à Moscou, c’est de sa propre faute.