0 2 minutes 2 mois

AP- Ankara s’oppose à l’intégration de la Suède dans l’Otan, lui reprochant d’héberger des militants kurdes qu’elle considère comme des terroristes. L’autodafé d’un exemplaire du Coran le weekend dernier lors d’un rassemblement d’extrême droite devant l’ambassade de Turquie à Stockholm a donné l’occasion au président Erdogan de fermer encore un peu plus la porte.

Chez Linda, les tensions diplomatiques ne font que rajouter de la morosité à la grisaille ambiante de l’hiver suédois. « Celui qui a fait ça est un idiot qui ne représente que lui-même. La majorité des Suédois sont des gens bien, c’est vraiment dommage de haïr tout un pays à cause de ce qu’a fait un individu », juge-t-elle. D’ailleurs, cette vendeuse aurait préféré que son pays reste neutre, comme c’était le cas depuis 200 ans, plutôt que d’aller s’aventurer à rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan). 

 

Extraditions

Ankara bloque depuis mai l’entrée de la Suède – et de la Finlande – dans l’Alliance. Pour lever son veto, elle exigeait l’extradition de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et d’organisations alliées à celui-ci, qu’elle accuse de terrorisme. La Suède et la Finlande ont fait des concessions et signé un mémorandum.