Au Sommet de l’Afrique sur climat, la présidente de la Commission européenne a renouvelé sa promesse d’octroyer 150 milliards d’euros à l’Afrique pour lutter contre le changement climatique. Où en est-il ce soutien? Auprès de Sputnik Afrique, le fondateur de l’association Actions pour la Souveraineté des Peuples (ASP), Abdoulaye Nabaloum, revient sur la nature de toute aide occidentale au développement.
D’après lui, ce type d’aide “est toujours accompagnée de l’endettement de nos États” et représente “un instrument de refinancement de l’Occident”, “d’influence des dirigeants africains” et “de domination de l’Occident sur les peuples et les États africains”.
“L’aide n’est pas conçue pour aider l’Afrique à se développer. […] [Elle] est liée spécifiquement au changement climatique, c’est un moyen, c’est un mécanisme pour les entreprises occidentales de se créer un nouveau revenu ou continuer à refinancer impunément l’Europe et l’Occident à travers les pays africains”, a observé le président de la Confédération des associations et mouvements panafricains de l’Afrique de l’Ouest (CAMPAO).
M.Nabaloum a en outre souligné que “la question du changement climatique ne se pose pas aux pays africains, mais plutôt aux entreprises occidentales qui sont installées en Afrique, qui sont véritablement les causes de ce réchauffement climatique en Afrique”.