LANCEMENT D’UNE BANDE DESSINEE DE
SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE
le 9 juin 2021 au CEM Aliou DIOP

Estimated read time 2 min read
LANCEMENT D’UNE BANDE DESSINEE DE
SENSIBILISATION ENVIRONNEMENTALE
le 9 juin 2021 au CEM Aliou DIOP

DAKAR, AP- La ville de Dakar célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement (JME). L’innovation  de cette année sera le lancement d’une Bande Dessinée (BD) dédiée aux questions  environnementales, en partenariat avec l’Association de Lutte pour la Préservation de l’Environnement (ALPE).
Lors de la validation du Plan Climat Energie Territorial de la Ville de Dakar qui s’intègre dans le programme de gouvernance urbaine de la ville pour une transition énergétique et écologique en vue de renforcer la résilience du territoire au changement climatique, les avis ont été unanimes : pour une réussite de ce plan, l’implication des populations est essentielle.
Celle-ci passe par une sensibilisation et une conscientisation des citoyennes et des citoyens sur les défis environnementaux en général. Pour répondre à cette attente, la Ville de Dakar, en partenariat avec ALPE, lance la première BD de sensibilisation et de conscientisation environnementale. Cet outil didactique aborde les questions environnementales de manière ludique. Il dédramatise toute situation avec un langage simple et accessible à tous. Cette BD qui sera distribuée dans le réseau des écoles de la ville de Dakar, qui regroupe plus de 100 000 apprenants, sera également disponible en kiosque. Il s’agit là, d’un excellent moyen pour construire l’éco-citoyen de demain qui changera de comportement par une perception autre de l’environnement, de la nature et du développement durable. Cet éco-citoyen permettra de réconcilier l’environnement avec l’économie.
Dans le premier numéro de la BD qui paraitra trimestriellement, deux thématiques seront abordées : la sensibilisation au COVID 19 et la restauration des écosystèmes qui est le thème choisi cette année pour la célébration de la JME.
S’il est vrai que notre cible première c’est la jeunesse, nous espérons que la Bande Dessinée va également toucher les adultes, ce qui permettrait d’atteindre la masse critique nécessaire pour aller vers la transition écologique et sociétale.

You May Also Like

More From Author