0 2 minutes 2 mois

AP- L’Arabie saoudite a nommé deux nouvelles ambassadrices le mardi 3 janvier. Nisrine al-Shibel représente désormais le royaume en Finlande, tandis que Haïfa al-Jedia devient ambassadrice de la mission du pays auprès de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA).

L’Arabie saoudite a nommé deux nouvelles ambassadrices le mardi 3 janvier. Nisrine al-Shibel représente désormais le royaume en Finlande, tandis que Haïfa al-Jedia devient ambassadrice de la mission du pays auprès de l’Union européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA).

L’Arabie saoudite prend des mesures importantes en faveur des droits des femmes ces dernières années. Sous l’égide du roi Salman, du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) et du plan Vision 2030 du royaume, le royaume saoudien est en effet plus progressiste grâce à plusieurs réformes visant à donner plus de libertés et d’égalité aux femmes.

Possibilité de voter et de se présenter aux élections, accès aux stades, possibilité de voyager à l’étranger et de vivre seule sans avoir besoin du consentement du chef de famille ou du tuteur… Les lois et les amendements favorisant l’autonomisation des femmes se multiplient dans le pays en assouplissant le contrôle imposé par leurs tuteurs masculins. Récemment, de nouvelles lois civiles ont été mises en œuvre. Aujourd’hui, les femmes saoudiennes peuvent exercer leurs droits de déposer un dossier au tribunal pour des questions matrimoniales telles que la garde des enfants, la pension alimentaire et le refus du mariage. Selon nos standards, ils s’agit du strict minimum – mais pour ce pays traditionnellement ultrareligieux, il s’agit d’avancées significatives