0 2 minutes 8 mois

AP- Les autorités malawites ont suspendu la directrice du Bureau anti-corruption (ACB), Martha Chizuma, en raison de fuites d’enregistrements audio datant d’il y a douze mois, dans lesquels elle faisait des commentaires sur les enquêtes menées par son bureau.

La décision a été prise dans le cadre d’un procès intenté contre Chizuma au sujet des enregistrements, qui sont devenus viraux en janvier 2022, et en vue de sa mise en accusation pour avoir prétendument porté atteinte à une personne faisant l’objet d’une procédure judiciaire.

Le Secrétaire à la Présidence, Colleen Zamba, a souligné que Chizuma « doit cesser d’exercer ses pouvoirs et fonctions » et « ne pas quitter le Malawi sans autorisation écrite » pendant la durée de cette suspension, selon le journal « Nyasa Times ».

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a publiquement défendu Mme Chizuma contre les accusations dont elle fait l’objet et, en janvier, l’a confirmée dans ses fonctions malgré le contenu des enregistrements, dans lesquels elle divulgue des informations classifiées sur diverses enquêtes.

Il a également annoncé la révocation du procureur général, Steven William Kayuni, dans l’affaire de l’arrestation controversée du chef de l’ACB en décembre et a souligné qu' »il est grave que le procureur général ait eu un moment d’erreur de jugement ou un conflit d’intérêts »