June 9, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 2 minutes 1 mois

Doha – Le Gazoduc Maroc-Nigeria est un projet au service de la paix en Afrique de l’Ouest et vise à réaliser l’intégration économique dans le continent, écrit lundi le journal londonien Alarab.

Le Maroc veille à tisser des partenariats économiques prometteurs sur la base du principe gagnant-gagnant, souligne le journal, ajoutant que le Royaume adopte une politique fondée sur la réalisation de l’intégration économique, notamment avec son environnement africain, à l’instar du projet du Gazoduc.

Cette détermination du Royaume traduit la conviction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que “la paix ne peut être réalisée aux niveaux continental et international sans une approche globale, fondée, entre autres piliers, sur le développement économique,” souligne l’auteur de l’article.

A cet égard, il a rappelé que SM le Roi avait affirmé, dans le message adressé par le Souverain aux participants aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes, dont les travaux se sont ouverts samedi à Rabat, que “le Royaume du Maroc s’est engagé dans de nombreux projets qui visent à renforcer l’intégration économique arabe et africaine, à l’instar du projet de gazoduc Maroc-Nigeria. De fait, ce projet stratégique, en faveur de la paix et du développement commun, ambitionne de consolider la sécurité énergétique aux niveaux continental et international”.