0 2 minutes 3 mois

AP- Le colosse russe Lukoïl, qui contrôle la raffinerie de pétrole ISAB en Sicile, à travers sa société suisse Litasco, a annoncé avoir conclu un accord de vente avec G.O.I Energy, la branche énergétique d’Argus, un fonds d’investissements chypriote. C’est une bonne nouvelle pour l’Italie. À commencer pour le millier d’employés siciliens de la raffinerie, qui est une des plus grandes d’Europe, et pour les employés indirects.

Ce site industriel situé à Priolo Gargallo, dans la province de Syracuse, a une capacité de raffinage annuelle de dix millions de tonnes de pétrole brut et fournit 20 % des besoins en Italie.

Mais il risquait de devoir arrêter, sous peu, sa production en raison des embargos contre Moscou décidés par l’Union européenne. Ce qui aurait entraîné la mise au chômage de plus de 1 000 employés. L’accord entre le géant russe Lukoïl et les dirigeants d’Argus, un fonds d’investissement chypriote, arrive donc à point nommé.

Cet accord devra cependant obtenir le feu vert de toutes les autorités compétentes, y compris du gouvernement de Giorgia Meloni.

La transaction devrait donc se conclure à la fin du mois de mars, d’après le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

Selon l’administrateur délégué de la branche énergie d’Argus, Michael Bobrov, la raffinerie ISAB a un important potentiel de développement et tout sera fait pour la valoriser.