0 3 minutes 4 mois

AP- La ministre péruvienne des affaires étrangères, Ana Cecilia Gervasi, a convoqué les ambassadeurs du Mexique, de la Bolivie et de l’Argentine dans le pays andin, ainsi que le chargé d’affaires colombien, après que leurs pays ont signé un communiqué commun exprimant leur préoccupation concernant la destitution et l’arrestation de l’ancien président péruvien Pedro Castillo.

« J’ai convoqué aujourd’hui les ambassadeurs du Mexique, de la Bolivie et de l’Argentine ainsi que le chargé d’affaires colombien. Je leur ai répété que la succession présidentielle est constitutionnelle et que les décisions de l’ancien président Castillo du 7 décembre ont matérialisé un coup d’État », a déclaré M. Gervasi dans un message sur le réseau social Twitter.

Selon le chef de la diplomatie péruvienne, elle a remis des notes officielles adressées aux ministres des affaires étrangères de ces pays, dans lesquelles le gouvernement péruvien fait part de sa réaction au communiqué conjoint publié par leurs gouvernements sur la situation politique du pays.

Ces développements interviennent un jour après que les gouvernements du Mexique, de la Colombie, de la Bolivie et de l’Argentine ont publié un communiqué exprimant leur préoccupation concernant la destitution et l’arrestation de l’ancien président péruvien Pedro Castillo, appelant les institutions du pays andin à respecter « la volonté de ses citoyens dans les urnes ».

« Nos gouvernements appellent tous les acteurs impliqués dans le processus précédent à donner la priorité à la volonté du peuple exprimée dans les urnes. C’est ainsi qu’il faut interpréter la portée et le sens de la notion de démocratie inscrite dans le système interaméricain des droits de l’homme », ont déclaré les dirigeants mexicain, colombien, bolivien et argentin dans leur lettre.

En ce sens, ils ont exhorté les pouvoirs de l’État à s’abstenir de « renverser la volonté populaire exprimée par le suffrage libre », leur demandant à leur tour de « respecter pleinement les droits de l’homme du président Pedro Castillo et de lui garantir une protection judiciaire ».