June 9, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 2 minutes 1 mois

En République démocratique du Congo, la force régionale créée en 2022 pour arrêter l’avancée des rebelles du M23 dans l’est du pays, reste active sur le terrain. Sa mission : récupérer certains des bastions de la rébellion qui est toujours accusée de commettre des crimes. Mais malgré cette présence les rebelles sont toujours bien présents, selon des habitants des localités censées être libérées.

Créée pour arrêter la progression des rebelles du M23 qui se sont emparés de vastes étendues de territoire dans l’est de la RDC, la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’appuie sur des troupes du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda et du Soudan du Sud. Depuis son déploiement, la force régionale assure être parvenue à récupérer certaines des localités dont le groupe rebelle s’était emparé.

« Nous vivons avec eux »

Seulement, sur le terrain, la réalité est toute autre selon certains habitants comme Michel qui vit à Bunagana, un important carrefour commercial au nord de Goma, à la frontière ougandaise. « Les rebelles du M23 sont toujours là, ils ne se sont pas retirés et nous continuons à payer des impôts », assure cet homme à la DW. « Nous achetons des marchandises en Ouganda et nous payons des impôts aux rebelles comme d’habitude malgré la présence de la force régionale. Nous vivons avec eux, sauf aujourd’hui, ils se sont cachés à cause de la présence de la presse. Ils ont même enlevé leurs uniformes et sont habillés en civil », assure-t-il.

Continuer la lecture