En 2015, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays était de l’ordre de 507 millions de francs suisses, et c’est pas fini. Les échanges ont continué d’augmenter d’année en année, selon les chiffres de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières Suisse.
Dans les détails, la Suisse a exporté vers le Maroc des produits d’une valeur de 414 millions de francs suisses (équivalent à 4,5 milliards de dirhams), tandis que les exportations du Maroc vers ce pays européen se sont élevées à 364 millions de francs suisses (équivalent à 4 milliards de dirhams). Ainsi, Rabat enregistre avec Berne un déficit commercial d’une valeur d’un demi milliard de dirhams.
Selon les données de l’Ambassade de Berne à Rabat, obtenues par Hespress, les exportations suisses vers le Maroc ont augmenté l’année dernière de 19,3 % en glissement annuel. Ces exportations comprennent principalement les produits chimiques et pharmaceutiques avec une part de 29 %, les montres et bijoux avec une part de 24 %, les appareils ménagers et électroniques avec une part de 18 % et les produits agricoles avec une part de 17 %.
Il ressort des chiffres que la valeur des importations marocaines en bijoux et montres suisses au cours de l’année écoulée s’est élevée à environ 99,3 millions de francs suisses, ce qui équivaut à plus d’un milliard de dirhams.
Par ailleurs, les exportations du Maroc vers la Suisse ont augmenté de 18,6 % en glissement annuel. Ces exportations comprennent principalement les produits textiles et d’habillement avec une part de 28 %, les produits agricoles avec une part de 19 %, les voitures avec une part de 14 % et les bijoux avec une part de 13 %.
En analysant ces données, Guillaume Scheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc, a estimé que » les chiffres des échanges commerciaux reflètent les relations diplomatiques idéales entre les deux pays et l’intégration entre les deux économies « .
A cet égard, le diplomate suisse a indiqué que la déclaration conjointe entre le Maroc et la Suisse pour l’année 2021 a donné un nouvel élan aux échanges commerciaux, affirmant dans une déclaration de presse que » le commerce entre les deux pays est encore en deçà des capacités disponibles « , appelant les acteurs économiques des deux pays à discuter de leurs besoins et de leurs offres dans le but de nouer des alliances solides et de parvenir à réaliser des opérations à haute valeur ajoutée.
De son côté, Christophe De Figueiredo, président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc (CCSM), a indiqué que ce qui a été réalisé au niveau des échanges commerciaux n’est qu’un premier pas, précisant » qu’il existe des opportunités pour augmenter ces chiffres tout en maintenant l’équilibre commercial entre les deux pays « .
Aussi, le président de la Chambre de Commerce Suisse à Rabat a déclaré que » le Maroc dispose de moteurs de croissance pour les entreprises suisses, grâce à la stabilité politique, la proximité géographique, la jeunesse qualifiée, la disponibilité foncière ainsi les infrastructures de transport et d’énergie ».
Il est à noter que le Maroc et la Suisse ont signé une déclaration conjointe en 2021 à l’occasion du centenaire des relations diplomatiques, où il a été souligné que le rythme des visites de travail entre les responsables des deux pays serait accéléré pour renforcer le dialogue et la concertation entre les gouvernement et les acteurs économiques des deux pays.
The post Le Maroc importe des bijoux et des montres suisses, d’une valeur de plus d’un milliard de dirhams appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.