Le Mexique confirme la capture d’une trentaine de membres présumés du cartel de Jalisco – Nouvelle Génération

Estimated read time 2 min read

AP- Les autorités mexicaines ont confirmé jeudi l’arrestation d’une trentaine de membres présumés du Cartel de Jalisco – Nouvelle Génération (CJNG), ce qui constitue un coup dur pour l’organisation.

Cette information a été confirmée par le sous-secrétaire à la sécurité publique fédérale, Ricardo Mejía Berdeja, qui a confirmé que parmi les personnes arrêtées figurait Carlos Enrique N., le chef d’une cellule qui opérait pour le cartel à Mexico.

Ces arrestations s’ajoutent à celle d’Antonio Oseguera, alias « Tony Montana », qui a été arrêté mardi à l’aube dans la ville de Tlajomulco de Zúñiga, dans l’État de Jalisco. Oseguera est le frère du leader du CJNG, Nemesio Oseguera, alias « El Mencho ».

Tony Montana » est considéré par les autorités mexicaines comme un « opérateur logistique présumé » du CJNG et responsable d’activités de blanchiment d’argent. Il aurait été chargé d’acquérir des armes et de coordonner les actes de violence.

Suite à l’arrestation de « Tony Montana », les autorités de Jalisco se sont déclarées en alerte pour une éventuelle réponse du cartel similaire à celle qui s’est produite en octobre 2019 lorsque l’arrestation d’Ovidio Guzmán, fils du célèbre narcotrafiquant « Chapo Guzmán », a conduit à de violents affrontements.

Les autorités mexicaines ont porté un coup majeur à la structure du Cartel de Jalisco – Nouvelle Génération et ces arrestations font suite à celle de Rosalinda Gonález Valencia, la partenaire du chef du cartel, l’année dernière.

You May Also Like

More From Author