0 3 minutes 3 mois

L’homme politique indien arrive ce jeudi 13 juillet à Paris, et assistera aux célébrations du 14 Juillet en tant qu’invité d’honneur. Une visite mal vue par plusieurs personnalités politiques françaises qui contestent la politique nationaliste hindoue du chef d’État.

Le Premier ministre indien Narendra Modi est cette année l’invité d’honneur des célébrations de la fête nationale, et sera reçu par Emmanuel Macron au palais de l’Élysée dès ce jeudi 13 juillet.

25 ans d’amitié, 26 Rafale achetés ?

Occasion pour les deux chefs d’État de célébrer 25 ans de partenariat stratégique, qui s’illustrent particulièrement dans le domaine militaire.

« Nous sommes à un tournant et nous sommes impatients de travailler à une feuille de route pour les vingt-cinq prochaines années du partenariat », a confié Narendra Modi dans un entretien exclusif accordé aux « Echos » ce jeudi.

En février 2023, l’Inde avait approuvé l’achat de 36 avions de combat Rafale à la France, en faisant ainsi la plus grosse commande à l’exportation pour ces avions du groupe Dassault.

La visite de cette semaine pourrait d’ailleurs aboutir à l’achat de sous-marins, mais surtout de 26 nouveaux Rafale marine pour le porte-avions indien. Manoeuvre stratégique pour faire face à la Chine, grand rival de l’Inde.

Narendra Modi rencontrera à son arrivée ce jeudi 13 juillet la Première ministre Élisabeth Borne et le président du Sénat Gérard Larcher, puis Emmanuel Macron lors d’un dîner privé à l’Élysée. Après les célébrations de la fête nationale ce vendredi et une déclaration conjointe à la presse prévue dans l’après-midi, sa visite se terminera sur un dîner officiel au musée du Louvre conviant plus de 200 industriels, et autres personnalités.

Une invitation très contestée

Mais la figure de proue du BJP, parti nationaliste hindou, ne compte pas partir avant de s’adresser à la communauté indienne de France ce jeudi après-midi. Sa venue est pourtant controversée, et beaucoup critiquent les dérives de sa politique nationaliste hindoue, dénoncée pour réprimer la communauté musulmane du pays.

Un appel à la manifestation ce jeudi avait été lancé dans une tribune publiée la semaine dernière par le journal « L’Humanité ». « Narendra Modi […] avec son gouvernement nationaliste hindou, n’a cessé de porter atteinte aux droits humains et à la démocratie » avaient critiqué les signataires.