0 2 minutes 3 mois

Le président de l’Afrique du Sud a appelé son homologue russe à mettre un terme au conflit en Ukraine qui dure depuis plus de 15 mois.

Cyril Ramaphosa s’est exprimé à ce sujet lors d’une visite à Saint-Pétersbourg le week-end dernier dans le cadre d’une mission du paix en collaboration avec cinq autres pays africains.

Cette délégation africaine s’est également rendue en Ukraine quelques jours avant où Volodymyr Zelensky leur a fait savoir qu’il ne négociera pas avec Poutine tant que son pays sera occupé.

Durant la réunion, le chef d’État sud-africain a appelé les deux dirigeants en guerre à échanger les prisonniers avant d’exhorter la Russie à rendre les enfants emmenés de force par ses hommes.

Il a déclaré : « Les enfants sont sacrés. Nous les avons déplacés hors de la zone de conflit, sauvant ainsi leur vie et leur santé. »

Il a ajouté : « La guerre ne peut pas durer éternellement. Toutes les guerres doivent être réglées et prendre fin à un moment ou à un autre. Et nous sommes ici pour faire passer un message très clair, à savoir que nous aimerions que cette guerre prenne fin. »