0 3 minutes 3 mois

AP- Le président rwandais Paul Kagame a annoncé lundi devant la Chambre des députés du pays que le Rwanda n’accueillera plus de réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), en réponse aux accusations de Kinshasa concernant le soutien présumé du Rwanda au groupe armé M23.

« Il y a un type de réfugié que je pense que nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer à accueillir des réfugiés, pour lesquels nous sommes ensuite en quelque sorte tenus responsables, voire insultés », a déclaré M. Kagame, affirmant que le Rwanda ne peut pas « supporter le fardeau des réfugiés de la RDC », comme le rapporte la station de radio RFI.

Le président rwandais a ainsi exhorté « quiconque pense que c’est le problème du Rwanda et non celui du Congo » à renvoyer les Congolais qui se trouvent sur son territoire.

« Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et de leurs institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est votre problème aussi, en tant que communauté internationale, je leur parle, c’est autant votre problème que le mien », a-t-il réitéré.

Le gouvernement rwandais a nié à plusieurs reprises son soutien présumé aux rebelles, malgré un récent rapport d’experts des Nations unies affirmant que les autorités rwandaises maintiennent une « intervention directe » en RDC voisine.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Rwanda accueillait fin novembre plus de 76 000 Congolais sur son territoire, dont certains depuis plus de vingt ans, tandis que les médias locaux consultés par la radio précitée parlent de plus de 2 000 nouveaux arrivants au cours des deux derniers mois.