Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire dans le sud-ouest du Japon face à la menace chinoise

Estimated read time 2 min read

AP- Les États-Unis vont déployer une nouvelle unité de Marines sur l’île d’Okinawa, au sud du Japon, afin de renforcer la sécurité face aux activités militaires croissantes de la Chine.

C’est ce qu’a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue japonais, Hamada Yasukazu, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre japonais des Affaires étrangères Hayashi Yoshimasa, à l’issue de discussions sur la sécurité à Washington.

Les ministres ont affirmé la nécessité d’optimiser le dispositif de forces de l’alliance américano-japonaise pour faire face aux « défis croissants en matière de sécurité dans la région », notamment la défense des îles du sud-ouest du Japon, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

À cette fin, Washington va déployer une nouvelle unité mobile du Corps des Marines sur l’île japonaise, remplaçant un régiment d’artillerie qui sera « plus létal et plus mobile ».

À cet égard, les ministres américains et japonais de la défense et des affaires étrangères ont réitéré leur ferme engagement à défendre une région indo-pacifique « libre et ouverte », qualifiant l’alliance américano-japonaise de « pierre angulaire de la paix, de la sécurité et de la prospérité régionales ».

You May Also Like

More From Author