Les joueurs estiment qu’en réservant l’usage du geste aux grands matches, ils espèrent qu’il sera plus efficace dans la lutte pour l’égalité. Les joueurs fléchiront le genou avant le premier tour de matches de ce week-end; les matchs No Room for Racism en octobre et mars ; les rencontres du lendemain de Noël ; les derniers matches de championnat de la saison et les finales de la FA Cup et de la EFL Cup.
Dans un communiqué, les capitaines ont déclaré: « Nous avons décidé de sélectionner des moments significatifs pour nous mettre à genoux au cours de la saison afin de souligner notre unité contre toutes les formes de racisme et, ce faisant, nous continuons à faire preuve de solidarité pour une cause commune. Nous restons résolument engagés à éradiquer les préjugés raciaux et à créer une société inclusive dans le respect et l’égalité des chances pour tous. »
Le capitaine de Liverpool, Jordan Henderson, a déclaré la saison dernière qu’il y avait toujours un sentiment à Anfield que le genou transmettait un message fort.
« Tout le monde a le droit de faire ce qu’il veut », a déclaré le milieu de terrain au magazine GQ après que l’arrière gauche de Chelsea Marcos Alonso ait décidé de s’arrêter. « Je sais que Marcos est contre toute forme de racisme, donc nous nous battons tous pour la même chose ici et nous avons tous le même message. Mais, pour moi et les joueurs de Liverpool, je pense que nous y sommes toujours favorables et que cela a toujours un impact. »