Najib Mikati a indiqué que son gouvernement trouverait des solutions à la pénurie de carburant et de médicaments, « afin de mettre un terme à l’humiliation de la population », a-t-il dit. Pour la population et les acteurs économiques, le défi énergétique est le plus urgent à relever. Des pans entiers de l’économie sont paralysés ou roulent au ralenti en raison de la pénurie de carburant. La production d’électricité a sensiblement baissé, faute de fuel, et les générateurs privés rationnent drastiquement la distribution du courant.
Les Libanais et la communauté internationale attendent du gouvernement des réformes profondes et une lutte sérieuse contre la corruption. Mais la population reste sceptique, d’autant que le pouvoir exécutif est contrôlé par cette même classe politique accusée d’avoir introduit la corruption à tous les échelons de l’État.
Sur le plan politique, Najib Mikati s’est engagé à organiser les législatives à la date prévue en mai prochain, comme le réclame la communauté internationale.