L’Iran menace de frapper les États-Unis si Israël continue sa guerre à Gaza

Estimated read time 2 min read

Téhéran a accusé Washington d’attiser le conflit entre Israël et les autres pays du Moyen-Orient. La République islamique prévoit de frapper les bases militaires américaines si le gouvernement de Joe Biden n’impose pas un cessez-le-feu aux Israéliens.

Les relations entre Washington et Téhéran s’enveniment toujours plus. «Nous conseillons aux Américains d’arrêter immédiatement la guerre à Gaza et de mettre en place un cessez-le-feu, sinon ils seront durement touchés». Cette menace provient de Mohammad-Reza Ashtiani, le ministre iranien de la Défense. L’Iran a appelé à la fin de l’intervention militaire israélienne dans l’enclave palestinienne et a accusé à plusieurs reprises l’administration de Joe Biden d’attiser les tensions au Moyen-Orient. De son côté, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que Tel-Aviv commettait des «crimes de guerre et un génocide avec le soutien total du gouvernement américain».Washington a refusé d’appeler à un cessez-le-feu total entre Israël et le Hamas, optant plutôt pour une «pause humanitaire». Le Pentagone a expédié des armes supplémentaires aux Forces de défense israéliennes et a aussi envoyé une armada navale composée de deux porte-avions en Méditerranée pour montrer son soutien à l’État hébreu. Le gouvernement de Benjamin Netanyahou et les États-Unis accusent l’Iran d’avoir orchestré les attaques terroristes du Hamas qui ont tué plus de 1 400 civils israéliens et d’avoir fourni des armes au groupe palestinien.

Tsahal a réagi à cette incursion en imposant un blocus à Gaza et en frappant ce qu’elle considère comme des cibles liées au Hamas. Plus de 9 000 Palestiniens, dont des milliers de femmes et d’enfants, ont été tués, selon les autorités locales dirigées par le Hamas.la Répulique islamique a approuvé l’incursion meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre, mais a affirmé qu’il s’agissait d’un raid «entièrement palestinien».

You May Also Like

More From Author