0 2 minutes 2 mois

AP- Un groupe d’experts des Nations unies a appelé lundi les autorités pakistanaises à prendre des mesures pour mettre fin au plus vite aux mariages d’enfants et aux conversions religieuses forcées.

« Nous demandons instamment au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour prévenir ces actes conformément aux lois nationales et aux engagements internationaux en matière de droits de l’homme », a déclaré la commission à un moment où les minorités hindoues et chrétiennes ont dénoncé une augmentation des enlèvements de filles et d’adolescents en vue de mariages forcés.

« Nous sommes profondément inquiets d’apprendre que des filles de 13 ans seulement sont enlevées » et « forcées d’épouser des hommes parfois deux fois plus âgés qu’elles, et contraintes de se convertir à l’islam », a déclaré le groupe.

Elle a également déploré que le système judiciaire pakistanais apporte peu de soutien aux victimes, qui sont également menacées par des groupes fondamentalistes islamiques, alors que la législation nationale interdit de telles pratiques.

« Les proches disent que la police prend rarement les plaintes au sérieux, soit en refusant de les enregistrer, soit en prétendant qu’aucun crime n’a été commis en décrivant ces enlèvements comme des ‘mariages d’amour' », ont-ils ajouté.

Chaque année, des centaines de filles – principalement des adolescentes – issues d’une communauté hindoue pauvre de la province méridionale de Sindh sont victimes de cette pratique, qui est facilitée par des groupes et des chefs religieux islamiques, selon des militants locaux.