0 3 minutes 2 ans

La société chinoise s’est déjà signalée en RDC en décembre 2020 avec un accord d’approvisionnement de cinq ans conclu avec AVZ Minerals pour le lithium de Manono. Ce nouveau partenariat va plus loin puisque Ganfeng détiendra 50 % d’intérêts dans la société qui exploitera bientôt la mine de Goulamina.

Au Mali, Ganfeng Lithium a conclu un accord avec Firefinch pour acquérir une participation de 50 % dans Lithium Co, la filiale de la compagnie minière qui sera chargée du développement du projet de lithium Goulamina. Selon des détails concordants relayés par plusieurs médias spécialisés, la société chinoise active dans la commercialisation de produits de lithium a déboursé 130 millions $ pour réussir ce gros coup, sécurisant par la même occasion la moitié du lithium produit par la mine durant la phase 1.

Sur la base des résultats de l’étude de faisabilité publiée en octobre dernier, cet accord garantit annuellement à Ganfeng la fourniture de 227 500 tonnes de spodumène et donc plus de 1,1 million de tonnes sur les cinq premières années de vie de la mine (phase 1). Cependant, la société pourra obtenir 100 % de cette production initiale, si elle aide Firefinch à mobiliser le financement nécessaire à la construction de la mine, soit en lui octroyant une partie des fonds, soit en facilitant l’obtention d’un prêt bancaire.

Notons que l’Etat malien disposera d’un intérêt gratuit de 10 % dans Lithium Co (qui n’existe toujours pas officiellement) avec la possibilité d’acquérir 10 % de participations supplémentaires en payant en espèces cette fois-ci.

Il faut souligner que ce n’est pas la première incursion de Ganfeng Lithium en Afrique. En décembre dernier, la société a en effet conclu un autre accord d’approvisionnement quinquennal avec AVZ Minerals, également futur producteur africain de lithium, grâce à la mine Manono en RDC. Ganfeng reste présente sur différents projets au Mexique, en Australie et en Argentine.

Pour rappel, il faudra débourser 194 millions $ pour concrétiser le potentiel de Goulamina, une mine capable de produire annuellement 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins. Sur cette durée de vie, le projet rapporterait 6,67 milliards $ de revenus.

Emiliano Tossou