La dernière fois qu’il s’était montré, Iyad Ag Ghaly participait à un fastueux banquet célébrant la libération de centaines de combattants jihadistes relâchés par le Mali en échange de plusieurs otages dont la figure politique malienne Soumaila Cissé et la Française Sophie Pétronin. C’était en octobre 2020, il y a plus de deux ans.
Cette fois, Iyad Ag Ghaly s’affiche avec plusieurs notables touaregs lui prêtant allégeance dans la région de Ménaka, au cours d’une réunion qui se serait tenue, samedi 21 janvier, il y a à peine deux jours. Les images ont été authentifiées par Heni Nsaibia, chercheur à Acled (Armed conflict location and event data), spécialiste de la sphère jihadiste au Sahel, qui précise que la date est crédible, quoique plus difficile à confirmer avec certitude.
Près d’Inekar, depuis plusieurs semaines
Selon plusieurs sources sécuritaires et civiles locales jointes par RFI, la réunion se serait tenue précisément dans le secteur d’Inekar, près de la frontière avec le Niger, une zone très éloignée de Kidal ou du sud de l’Algérie où Iyad Ag Ghaly se cache habituellement.