Certains parlent d’une grande réunion, d’autres d’une succession d’entretiens, entre mercredi et jeudi 26 janvier, à Djounhane, à une quarantaine de kilomètres de Kidal.
Plusieurs hauts cadres de différents groupes armés du Nord ainsi que des sources sécuritaires assurent qu’Iyad Ag Ghaly a rencontré trois personnalités de marque. La première, c’est Alghabass Ag Intalla: patron du HCUA membre de la CMA (ex-rebelles indépendantistes) et du CSP (qui rassemble les groupes armés du Nord signataires de l’accord de paix de 2015 conclu avec l’État malien, toutes tendances confondues).
La seconde, c’est le Général El Hadj Ag Gamou: Général de l’armée malienne et chef militaire du Gatia, groupe armé membre de la Plateforme (groupes armés du Nord ayant toujours défendu l’unité de l’État malien) et du CSP.
Enfin, la troisième, c’est Mohamed Ag Intalla: frère d’Alghabass, Amenokal (première autorité traditionnelle) de Kidal et membre du CNT, le Conseil national de transition (organe législatif de la Transition depuis le Coup d’État militaire d’août 2020). Une rencontre au sommet.