0 3 minutes 1 mois

Le Maroc suit la tendance haussière de l’achat d’armement au niveau mondial et a eu des dépenses en contrats militaires qui se chiffrent à plus de 5 milliards de dollars en 2022, selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche et de paix de Stockholm (SIPRI). 

Le budget étant resté à quelques billets de dollars près, le même par rapport à 2021 et ce, à un moment où celui des pays de la région sont en baisse. Le Royaume consolide du coup son statut de club des pays qui ont consacré plus de 4 % de leur PIB à des dépenses en lien avec le domaine stratégique de la défense. Il faut dire que d’année en année, l’enveloppe n’a de cesse de s’élargir.

En 2021, le royaume avait consacré 5,4 milliards de dollars (soit 53,3 milliards de dirhams) de son PIB à des dépenses militaires. Cette part représente une hausse de 3,1 % par rapport aux dépenses similaires de 2020, qui se sont chiffrées à 4,8 milliards de dollars (50,3 milliards de dirhams). Le Maroc et Algérie, sont les deux pays les plus dépensiers en la matière en Afrique du Nord selon le rapport de l’institut suédois intitulé, « Tendances des dépenses

Le document indique que les dépenses militaires pour le Maroc et l’Algérie représentent 74 % des dépenses totales des pays d’Afrique du Nord, qui sont estimées à 19,1 milliards de dollars, soit 3,2 % de moins de ce qu’elles étaient en 2022, 2021, mais restaient toujours supérieur de 11 % à celles de 2013.  « Le différend régional entre les deux pays liés à la question du Sahara a eu un impact significatif sur les politiques de dépenses militaires », note SIPRI qui ajoute que les dépenses militaires de l’Algérie ont diminué de 3,7 % par rapport à 2021 en s’établissant à 9,1 milliards dollars.