Le document indique que les dépenses militaires pour le Maroc et l’Algérie représentent 74 % des dépenses totales des pays d’Afrique du Nord, qui sont estimées à 19,1 milliards de dollars, soit 3,2 % de moins de ce qu’elles étaient en 2022, 2021, mais restaient toujours supérieur de 11 % à celles de 2013. « Le différend régional entre les deux pays liés à la question du Sahara a eu un impact significatif sur les politiques de dépenses militaires », note SIPRI qui ajoute que les dépenses militaires de l’Algérie ont diminué de 3,7 % par rapport à 2021 en s’établissant à 9,1 milliards dollars.
Le Maroc suit la tendance haussière de l’achat d’armement au niveau mondial et a eu des dépenses en contrats militaires qui se chiffrent à plus de 5 milliards de dollars en 2022, selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche et de paix de Stockholm (SIPRI).
Le budget étant resté à quelques billets de dollars près, le même par rapport à 2021 et ce, à un moment où celui des pays de la région sont en baisse. Le Royaume consolide du coup son statut de club des pays qui ont consacré plus de 4 % de leur PIB à des dépenses en lien avec le domaine stratégique de la défense. Il faut dire que d’année en année, l’enveloppe n’a de cesse de s’élargir.