June 3, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 5 minutes 3 mois

Dans une récente lettre-réponse envoyée au président de Melilla, Eduardo de Castro, le chef de l’Exécutif espagnol, Pedro Sánchez, affirme son engagement à promouvoir l’entrée des deux enclaves au sein du Comité des régions de l’Union européenne, un acte qui pourrait nuire aux relations hispano-marocaines, selon les experts.

Répondant à la requête d’Eduardo de Castro, qui a demandé le soutien nécessaire pour que les enclaves de Melilla et Sebta aient une présence active dans l’instance européenne, Pedro Sánchez a assuré que « le gouvernement partage et vous encourage dans l’intérêt de Melilla à parvenir à une plus grande participation et implication dans les institutions de l’Union européenne. Cette présence renforcée de la ville autonome à Bruxelles doit permettre non seulement à Melilla de mieux profiter des avantages de l’adhésion à l’UE, mais aussi aux institutions communautaires elles-mêmes de mieux connaître la réalité et les particularités des deux villes autonomes« .

« Je me réjouis donc que l’ouverture des futurs bureaux de la représentation permanente de l’Espagne auprès de l’UE soit en cours et que, grâce à la visite officielle effectuée à Bruxelles l’année dernière avec le président de Ceuta, ce dossier prenne forme. Le gouvernement espagnol offre son soutien et travaille pour que cette possibilité devienne une réalité dès que possible« , poursuit-il.

Le président du gouvernement espagnol précise à de Castro: « Nous partageons également votre point de vue selon lequel il serait positif de mettre en place un cadre institutionnel qui permettrait une participation plus active des deux villes autonomes au Comité des régions« .

Et d’ajouter: « Nous savons qu’il s’agit d’une demande de longue date, dont la solution doit encore être élaborée, en tenant compte de tous les éléments soulevés dans votre lettre. C’est pourquoi je vous suis particulièrement reconnaissant pour les alternatives que vous proposez et qui ouvrent le champ des possibles. En tout état de cause, il convient de rappeler que le mandat actuel du Comité des régions s’achève en 2025, ce qui fixe l’horizon de la recherche d’une solution« .

Pour les experts des relations maroco-espagnoles, l’acte de Sanchez est une mesure officielle qui peut irriter le Royaume du Maroc, dont les relations bilatérales avec Madrid ont connu une amélioration significative depuis la « clarté de la position espagnole en faveur de la marocanité  du Sahara« .

Ils ont précisé, dans des déclarations à Hespress, que « les courants partisans de droite utilisent le dossier Sebta et Melilla pour embarrasser le gouvernement de gauche« , pointant « la tentative de Sánchez de tous les moyens de montrer son soutien aux deux villes. C’est par ailleurs ce qu’il met en lumière dans cette lettre, tout en désamorçant le problème de la main droite« .

« Le chef de l’Exécutif espagnol fait des tentatives pour que les deux villes puissent bénéficier du soutien de l’Union européenne et recevoir ainsi une aide financière européenne pour ne pas rester l’otage des finances publiques et une charge pour elles« , ajoute notre source.

« Le renforcement des relations bilatérales entre Rabat et Madrid dépend de la mise en discussion de questions litigieuses communes dans une atmosphère de dialogue constructif, loin de tels comportements qui perturberaient l’atmosphère de confiance qui s’est accumulée ces derniers temps », fait observer l’interlocuteur, notant que « les autorités espagnoles doivent intervenir au niveau central pour limiter la possibilité de soulever des problèmes et de tout mixer, ce qui suscitera l’ire du Maroc« .

The post Melilla: Sánchez annonce un soutien qui pourrait secouer les relations maroco-espagnoles (Experts) appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.