Mais dans le contexte géopolitique actuel, le partenariat avec la Russie ne passe pas inaperçu. Pour Ghislain Koffi Nyaku, activiste togolais des droits de l’Homme, ce partenariat ne devrait toutefois pas être un problème.
« Le Togo vient par exemple d’adhérer au Commonwealth. C’est donc dans la dynamique de la diversification du partenariat. De manière concrète, la question de la géopolitique ou des appréhensions que certains pays, notamment européens, peuvent avoir, cette question est au niveau des autorités qui vont mesurer chaque type de coopération », constate-il.
« Depuis la multiplication des attaques dans les pays côtiers, on a vu plusieurs partenaires de ces pays s’engager à les soutenir dans la prévention et la lutte contre ce phénomène. Ces pays côtiers ont pris aussi des initiatives dans la diversification de leur partenariat mais aussi du soutien dont ils pourraient bénéficier de la part de ces pays étrangers », estime pour sa part Jeannine Ella Abatan.
Difficile cependant d’avoir des précisions sur ces achats d’armes et sur le partenariat avec la Russie, les autorités togolaises se refusant à tout commentaire.
Un homme serait cependant l’artisan de la relance de la coopération militaire avec la Russie : le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, très proche également des militaires au pouvoir à Bamako. Des militaires maliens qui parient désormais sur la coopération avec la Russie.
Auteur: Georges Ibrahim Tounkara