
La victoire de Bola Tinubu à la présidentielle nigériane, officialisée le 1er mars, a été suivie avec attention au Bénin et au Cameroun, les voisins de l’Ouest et de l’Est. Ces deux pays ont des intérêts économiques mais aussi certains contentieux passés avec le Nigeria.
Tola Tinubu, le nouveau président élu du Nigeria, recevra très bientôt une lettre de félicitations du président béninois, Patrice Talon, apprend-on de bonne source. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est important, observe Jean-Luc Aplogan à Cotonou.
Mais à la frontière bénino-nigériane Sèmè-Kraké, porte d’entrée de milliers de camions et de marchandises, les Béninois n’oublient pas l’épisode de la fermeture des frontières en août 2019. Cette décision, prise unilatéralement par Abuja pour lutter contre la contrebande selon la version officielle, a eu des conséquences désastreuses pour les affaires côté béninois.
Cet épisode se passa sous Muhammadu Buhari, le président nigérian sortant. Mais son successeur vient du même camp, l’APC (Congrès des progressistes), et aux yeux de nombreux Béninois, cela ne garantit pas un changement de politique. Du côté de Sèmè-Kraké, on avait une préférence pour l’outsider de l’élection, Peter Obi, finalement arrivé troisième derrière Bola Tinubu et Atiku Abubakar.