0 4 minutes 4 mois

La Société Civile Scoop présente ses voeux 2022

Chers Sœurs et Frères Ivoiriens et Amis de la Côte d’Ivoire 
Le passage à l’année nouvelle m’offre l’agréable occasion de vous présenter en mon nom et au nom des membres de la Société civile SCOOP nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2022.
 
L’année 2021, a été particulièrement éprouvante, en raison des impacts sévères de la pandémie COVID-19.

Au-delà des conséquences socio-économiques dans notre Afrique déjà vulnérable, la réponse des politiques a permis que le virus ne se propage pas autant que prévu initialement.
Cependant, nous avons perdu plusieurs de nos frères et sœurs, ayons une pensée pieuse pour eux et notre compassion renouvelée pour leurs proches.
Plusieurs de nos frères et sœurs entrepreneurs ont vu leurs activités s’éteindre ou ont dû se reconvertir pour ne pas disparaître.
Ainsi, l’incertitude reste-t-elle persistante, car la crise sanitaire n’est pas terminée.

C’est pourquoi, nous encourageons nos gouvernements à ne pas baisser les bras. Le système de santé doit être renforcé et le personnel médical protégé sachant que la responsabilité de chacun est engagée dans la lutte pour la préservation de nos vies et de notre santé dans le strict respect des mesures barrières.

Nos économies fragiles en ont besoin quand on sait, d’après l’Institut national de statistique (INS), qu’en Août 2021, la Côte d’Ivoire enregistrait un taux d’inflation de 3,2% qui traduit la cherté de la vie. Sur ce volet, nos spécialistes financiers auront l’occasion de nous édifier sur les tenants et les aboutissants de cette inflation.
 
Pour revenir à nos vœux pour cette année 2022, nous exhortons notre gouvernement à rester dans le temps de l’action dans tous les domaines d’activité qui régissent nos vies.

A ce titre, nous nous réjouissons du retour des personnes exilées qui contribue à un climat apaisé, de la poursuite des projets de développement du pays qui devraient contribuer à l’employabilité de nos jeunes qui constituent la relève de demain, l’amélioration des conditions de travail, la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté.
De notre côté, nous continuerons à dialoguer, à rassembler toutes nos forces et nos intelligences au service du destin national, notre cause commune.

Nous allons persévérer dans l’effort, le travail acharné et la discipline, gages de notre salut collectif.
 
Permettez-moi de terminer en souhaitant que cette nouvelle année voit la baisse des contaminations et l’éradication du coronavirus, la reprise des activités, plein succès dans toutes vos entreprises dans la santé, le bonheur, l’amour, le succès et la prospérité à chacun de vous et à vos proches.

Une année étincelante de gaieté, couronnée de réussite ainsi que de belles surprises, accueillante pour les Ivoiriennes, les Ivoiriens et les amis de la Côte d’Ivoire.

Que la paix, la sécurité et la stabilité continuent de régner sur notre chère Côte d’Ivoire.
 
SCOOP se promet de consacrer toutes ses forces pour que vive une meilleure harmonie de paix, de stabilité et de prospérité dans notre pays et dans notre Afrique.
    
Excellente et heureuse année 2022.
De la foi et de l’amitié.
De la force et de la santé.

Delafosse Francois – Dominique 
Président de SCOOP