0 2 minutes 3 mois

AP- FIGAROVOX/TRIBUNE – L’acteur a déclenché une polémique en déclarant que les Français se sentiraient plus touchés par le conflit en Ukraine que ceux qui font rage sur le continent africain. Marie-Laure Buisson regrette l’ingratitude de l’acteur envers le pays qui, selon elle, lui a tout donné.

Après avoir été auditrice à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Marie-Laure Buisson a créé une fondation qui œuvre en faveur des militaires et de leurs familles, notamment les blessés au combat et les familles de soldats morts pour la France. Elle a également publié Femmes combattantes (2022, éd. Les Presses de la Cité, 349 p., 21 €).

Ainsi, cher Omar Sy, vous avez cru bon de déclarer au journal Le Parisien , à l’occasion de la promotion commerciale de votre dernier film Tirailleurs : «Je suis surpris que les gens soient si atteints (par le conflit en Ukraine). Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ?».

Une première réaction consiste à douter de votre sens logique, puisque vous affirmez que le fait de ressentir de l’empathie pour les Ukrainiens serait la preuve que l’on est moins atteint par l’émotion lorsqu’il s’agit des Africains. Avouez que votre envolée lyrique est assez déroutante, plutôt illogique sur un plan sémantique et qu’elle peut laisser le lecteur perplexe, voire choqué.