La veille, le président russe a cherché à justifier l’offensive militaire du Kremlin contre l’Ukraine qui dure depuis plus de dix mois, mais qui n’a toujours pas permis à la Russie d’atteindre ses objectifs. «Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui visent à diviser la Russie, la Russie historique», a dénoncé Vladimir Poutine dans un entretien dont un court extrait a été rendu public dimanche par la télévision publique.
Le président russe utilise régulièrement le concept de «Russie historique» pour justifier l’intervention militaire en Ukraine par le besoin de rassembler Ukrainiens et Russes, qui ne formeraient qu’un seul et même peuple.
«’’Diviser pour mieux régner’’ : ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre : unir le peuple russe», a-t-il affirmé. Selon Vladimir Poutine, l’armée russe «agit dans la bonne direction» en Ukraine. Et il a promis que les troupes russes élimineraient le système de défense antiaérienne Patriot, que Kiev a obtenu cette semaine des Américains. «Bien sûr, nous allons le détruire, à 100 % !», a lancé Vladimir Poutine, trois jours après avoir affirmé que son armée trouverait «un antidote» pour contrer «ce système assez vieux»