0 1 minute 2 mois

La Finlande est membre de l’OTAN depuis ce mardi. Une adhésion qui courrouce à Moscou et la Russie n’a pas tardé à réagir. Elle prévoit de réagir avec toute sa palette de mesures de rétorsion. C’est un nouveau front qui s’ouvre encore entre l’Occident et la Russie.

Le président finlandais Sauli Niinistö a déclaré aujourd’hui dans un communiqué que « La Finlande est devenue aujourd’hui membre de l’alliance de défense de l’OTAN. L’ère du non-alignement militaire de notre histoire est terminée. Une nouvelle ère commence ». A cet effetle drapeau de la Finlande est hissé au siège de l’OTAN pour marquer l’adhésion officielle du pays à l’alliance.

Selon le président finlandais, « Chaque pays maximise sa propre sécurité. La Finlande aussi. Dans le même temps, l’adhésion à l’OTAN renforce notre position internationale et notre marge de manœuvre. En tant que partenaire, nous participons activement depuis longtemps aux activités de l’OTAN. À l’avenir, la Finlande apportera une contribution à la dissuasion et à la défense collectives de l’OTAN ».

Rapidement la Russie a réagi à cette adhésion, vue comme une énième provocation de l »Occident qui fait tout pour se rapprocher des frontières russes. « L’adhésion à l’Alliance assure la sécurité de la Finlande. La Finlande, en revanche, assure la sécurité de l’Alliance. La Finlande, attachée à la sécurité de tous les États membres de l’OTAN, sera un allié fiable qui renforcera la stabilité régionale », a tenté de se justifier le président finlandais.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié la décision d’Helsinki de rejoindre le bloc « d’empiètement » sur la sécurité de la Russie et a déclaré que la structure de l’OTAN était hostile à la Russie. Dans la matinée, c’est la ministre de la Défense Serguei Shoigu qui a fait une annonce militaire. Selon lui, la Russie a transféré en Biélorussie le système de missiles hypersoniques ISKANDER, capable de porter des charges nucléaires…