Quelque 400 sympathisants du parti religieux conservateur Jamiat Ulema-e-Islam (JUI-F), allié clef de la coalition gouvernementale, attendaient le début des discours lorsque l’auteur de l’attentat s’est fait exploser près de la scène.
Un haut responsable du département de lutte contre le terrorisme (CTD) Shaukat Abbas, a annoncé à l’AFP que 54 personnes avaient été tuées, dont 23 étaient âgées de moins de 18 ans. Plus d’une centaine ont été blessées.
« J’ai vécu des scènes terribles: des corps sans vie éparpillés sur le sol tandis que les gens criaient à l’aide », a raconté à l’AFP Fazal Aman, qui se trouvait près du lieu de l’explosion.
L’attentat s’est produit dans la ville de Khar, dans le district de Bajaur (nord-ouest), à 45 kilomètres de la frontière afghane.
Lundi, l’État islamique a revendiqué l’attentat. « Un kamikaze de l’État islamique a fait détoner sa veste explosive au milieu de la foule » à Khar, a déclaré Amaq, l’organe d’information du groupe jihadiste, dans un communiqué.
La section locale du groupe Etat islamique a déjà pris pour cible des rassemblements et des dirigeants du JUI-F.