0 2 minutes 2 mois

AP- Le pape a mis en garde contre le remplacement des entretiens en face à face par des algorithmes d’apprentissage automatique dans les demandes d’asile soumises par les migrants et a exhorté à ce que la « réflexion éthique » fasse partie de « l’élaboration de solutions techniques ».

« Il n’est pas acceptable que la décision sur la vie et le destin d’un être humain soit confiée à un algorithme », a déclaré le souverain pontife dans son discours aux participants du symposium « Appel de Rome pour l’éthique de l’intelligence artificielle » du Vatican, mardi 10 janvier, qui s’est conclu par la signature par les dirigeants de trois religions monothéistes d’un document pour le développement d’une intelligence artificielle régie par l’éthique.

François a rappelé que chacun doit pouvoir bénéficier du développement humain et de la solidarité, et que, par conséquent, il faut « être vigilant » pour que « l’usage discriminatoire de ces instruments ne s’installe pas aux dépens des plus fragiles et aux dépens des exclus ». Il a demandé que l’éthique soit « de plus en plus présente non seulement dans le débat public, mais aussi dans l’élaboration de solutions techniques ».

« Je suis heureux de savoir – a déclaré le souverain pontife dans son discours – que vous voulez également impliquer les autres grandes religions du monde et les hommes et les femmes de bonne volonté afin que l’éthique, c’est-à-dire la réflexion éthique sur l’utilisation des algorithmes, soit de plus en plus présente non seulement dans le débat public, mais aussi dans le développement de solutions techniques »