
AP-La cour d’appel de Rouen a prononcé jeudi la révocation du placement sous bracelets électroniques du couple, ouvrant la voie à leur retour un prison. L’ancien maire est convoqué ce lundi à 10h par la procureure d’Évreux.
Les époux Balkany vont-ils retourner derrière les barreaux? La réponse est attendue ce lundi dans la matinée, alors que l’ex-maire Les Républicains de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a été convoqué par la procureure d’Évreux à 10h, quelques jours après la révocation du placement sous bracelet életronique du couple par la cour d’appel de Rouen, ouvrant la voie à une nouvelle incarcération.
Patrick et Isabelle Balkany devraient en toute vraisemblance retourner en prison, après un premier séjour entre septembre 2019 et février 2020 pour l’ex-maire de Levalloi, qui avait ensuite bénéficié d’un aménagement de peine pour raisons de santé.
L’ancien maire avait dénoncé une « décision injuste » après l’annonce de la révocation de son bracelet électronique. Son médecin a par la suite transmis à la procureure un avis qui assure que l’état de santé de l’ancien élu n’est pas « compatible » avec la prison.
« Ils doivent exécuter leurs peines »
La procureure d’Evreux a dressé un constat sévère du couple Balkany, lors de l’annonce de la révocation de leur détention sous bracelet électronique. Entre entorses à la détention à domicile sous surveillance électronique, propos « véhéments », voire « outranciers » et bras d’honneur, la procureure a soulevé de nombreux manquements.
Dominique Puechmaille avait en particulier souligné une « absence d’efforts » pour rembourser les somme dûes aux finances publiques, en dépit d’une « très importante dette fiscale » et de « très confortables revenus ». L’ancien maire de Levallois-Perret, 73 ans, et son épouse, 74 ans, doivent 5,3 millions d’euros au fisc, outre une somme de 766.759 euros propre à Isabelle Balkany.
« Ce sont des gens condamnés pour un délit de fraude fiscale, lourd et important avec des sommes considérables. Ils ont épuisé les recours et les conditions d’aménagement. Ils doivent exécuter leurs peines », avait expliqué la procureure d’Évreux, Dominique Puechmaille, vendredi sur RTL.
Isabelle Balkany hospitalisée
Après l’annonce de la révocation de son bracelet électronique, Isabelle Balkany a été hospitalisée. Patrick Balkany a annoncé qu’il porterait plainte contre le juge et la procureure pour mise en danger de la vie d’autrui.
Les Balkany avaient été condamnés en appel à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale en mars 2020, puis à respectivement cinq et quatre ans de détention pour l’ex-cadre de la droite francilienne et sa femme, pour blanchiment de fraude fiscale.