AP- Le champion du monde 1974 allemand Franz Beckenbauer a rendu hommage à Pelé, décédé jeudi à l’âge de 82 ans et qui fut son coéquipier dans l’équipe américaine du Cosmos de New York en 1977, en le présentant comme « le plus grand de l’histoire » du football.
« Le football a perdu aujourd’hui le plus grand de son histoire, et moi un ami unique (…) Le football t’appartiendra à jamais. Repose en paix », a réagi Beckenbauer dans un communiqué diffusé par le Bayern Munich, dont il est le président honoraire.
« Je suis parti aux Etats-Unis en 1977, car je voulais vraiment jouer aux côtés de Pelé au Cosmos de New York. Cette période à ses côtés fut l’une des plus belles expériences de ma carrière », a rappelé celui qui est surnommé le « Kaiser » (l’empereur).
« On est devenu champion des Etats-Unis dès notre première tentative et à partir de ce moment-là, Pelé me désignait en parlant uniquement de moi comme son frère, un honneur inimaginable pour moi », a poursuivi l’ancien défenseur, champion du monde comme joueur en 1974 et comme sélectionneur en 1990.
Pelé est mort à l’âge de 82 ans après avoir lutté pendant plus d’un an contre un cancer, a annoncé jeudi une de ses filles.