Elle ajoute : « Ce que nous demandons au gouvernement, c’est de trouver un moyen de les enterrer car ils sont nombreux. Une fois tous ces corps enterrés, nous pourrions reprendre ces chemins et atteindre nos champs sans peur. »
La société civile du territoire de Nyiragongo par l’entremise de Mambo Kawaya, son président, évoque un bilan de près de 200 morts recensés sur les collines, et attribue ces crimes aux rebelles du M23. Il estime que les FARDC devraient réoccuper d’urgence toutes les zones abandonnées par les rebelles afin de documenter les crimes commis.
« L’urgence à cette heure serait d’abord de demander à l’armée Congolaise de se déployer sur place, parce qu’une fois cette information va circuler, l’ennemi voudra retourner rapidement dans ses anciennes zones pour enterrer les restes des corps de ces personnes que lui-même avait eu à achever ».
Depuis la découverte de ces corps abandonnés le long des sentiers dans le parc des Virunga , aucune réaction n’a été enregistrée tant du côté du gouvernement congolais, que des rebelles du M23.