Présidentielle en Gambie : Adama Barrow en tête dans les résultats partiels

Estimated read time 2 min read

AP- Le président sortant, Adama Barrow, semble bien parti pour être réélu, les résultats partiels de la plupart des circonscriptions le plaçant en tête.

Le président sortant de la Gambie, Adama Barrow, semble bien parti pour être réélu dimanche, les résultats partiels de la plupart des circonscriptions le plaçant en tête après les scrutins cruciaux de samedi pour cette jeune démocratie.

Adama Barrow, qui a détrôné Yahya Jammeh il y a cinq ans, devance largement son principal adversaire, Ousainou Darboe, selon les résultats publiés dans l’après-midi par la commission électorale pour près de 40 districts, sur les 53 que compte le pays. Ces chiffres couvrent plus de la moitié des électeurs inscrits au scrutin à un tour.

Un responsable de la commission électorale a déclaré aux journalistes dans la capitale Banjul que les résultats définitifs devraient être annoncés plus tard dans l’après-midi.

Les élections sont suivies de près et constituent un test de la transition démocratique en Gambie, où Jammeh a régné pendant 22 ans après avoir pris le pouvoir lors d’un coup d’État sans effusion de sang en 1994.

L’ex-autocrate a été contraint de s’exiler en Guinée équatoriale en janvier 2017, après que Barrow, alors relativement inconnu, l’a battu dans les urnes.

Adama Barrow, 56 ans, a fait face à cinq challengers dans sa tentative de réélection.

Les observateurs internationaux surveilleront de près si les candidats perdants acceptent la défaite. Ernest Bai Koroma, chef d’une mission d’observation électorale de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a « lancé un appel à tous les candidats pour qu’ils acceptent le résultat de l’élection en toute bonne foi« , dans un communiqué dimanche.

You May Also Like

More From Author