L’opposition de son côté confirme sa dynamique déjà initiée lors des élections locales de janvier et gagne 80 sièges de députés : 56 pour la coalition Yewwi Askan Wi et 24 pour celle de Wallu Sénégal, qui ont formé une alliance pour ce scrutin législatif. Trois autres députés sont issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis.
« Yewwi Askan Wi » (Libérer le Peuple en wolof), la principale coalition de l’opposition, formée autour d’Ousmane Sonko, arrivé troisième de la présidentielle de 2019, s’est alliée pour les élections à la coalition « Wallu Sénégal » (Sauver le Sénégal, en wolof), dirigée par l’ex-président Abdoulaye Wade, élu député à l’âge de 96 ans.
Après le vote, les chiffres remontant des commissions départementales de recensement des votes ont fait état d’un scrutin très serré. Les deux camps ont tout de suite revendiqué la victoire.
Certains membres de l’opposition ont toutefois dénoncé des « bourrage d’urnes » et des « procès-verbaux préfabriqués et sans signature dans des localités du nord du Sénégal dont Matam, Podor, Ranérou et Kanel, des fiefs du président Sall.