0 2 minutes 2 mois

AP- Le défilé s’est déroulé en présence du président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, et du ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, en présence de milliers de Serbes brandissant des drapeaux serbes et serbes de Bosnie.

La Cour constitutionnelle de Bosnie a déclaré inconstitutionnelle la marche annuelle qui commémore la fondation de l’entité serbe de Bosnie avec à sa tête le criminel de guerre condamné Radovan Karadzidc, le 9 janvier 1992.

Cette année, pour la première fois, la cérémonie a eu lieu dans la capitale Sarajevo, dans une petite partie de la ville sous la juridiction de la Republika Srpska.

Lors de la guerre de Bosnie de 1995, les milices serbes ont perpétré un génocide et des massacres contre la population bosniaque et croate de Bosnie-Herzégovine et ont assiégé Sarajevo pendant trois ans, précisément depuis les collines situées à l’est de la ville.

Dodik prône désormais la sécession de la Republika Srpska de la Bosnie-Herzégovine, qui se compose de la Republika Srpska elle-même et de la Fédération de Bosnie-Herzégovine. La majorité bosniaque de Sarajevo a donc considéré le défilé comme une provocation. Dodik a prononcé un discours dans lequel il a fait l’éloge de la Republika Srpska en tant que « république de paix et de liberté ».

Dimanche, M. Dodik a remis l’Ordre de la Republika Srpska au président russe Vladimir Poutine et a annoncé qu’il lui remettrait la distinction en personne à une date ultérieure.