
AP- L’ancien Premier ministre Augustin Matata, l’opposant Martin Fayulu et le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, ont publié une déclaration commune, ce lundi 26 décembre, contre Félix Tshisekedi et son gouvernement. Dans cette communication publique, les trois personnalités dépeignent un tableau sombre de la situation en RDC.
Les trois leaders refusent, disent-ils, de se positionner en témoins-complices de « l’émiettement du pays » qui vit « les plus sombres périodes de son existence », d’après leur constat. Les trois personnalités – dont deux sont des candidats déclarés à la prochaine présidentielle – disent avoir pris leur responsabilité face à cette situation.
Ainsi, les trois personnalités signataires ont des mots durs à l’endroit de Félix Tshisekedi et de son gouvernement caractérisé, d’après eux, par « la corruption, le détournement des deniers publics, le clientélisme, le tribalisme et le népotisme ».
Ces trois responsables dénoncent également « un déficit criant de leadership et de gouvernance de la part d’un régime irresponsable et répressif. »
S’agissant du secteur de la Défense, ils rejettent la politique du gouvernement qui privilégie une « politique d’externalisation de la sécurité nationale à des forces étrangères ». Ils se disent être contre le déploiement des troupes de la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est dans la partie orientale de la RDC et réclament la levée de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Sur le dossier rwandais, les trois hommes exigent « la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et la fermeture de toutes les frontières avec ce pays »