Dans la région de Kitshanga, dans l’est de la République démocratique du Congo, plusieurs milices combattent les rebelles du M23.
Parmi elles, l’Alliance patriotique pour un Congo libre et indépendant APCLS, composée de combattants de l’ethnie hunde, intervient dans le cadre d’une coalition avec l’armée nationale congolaise, destinée à contrecarrer l’avancée du M23.
Elle est dirigée par le lieutenant-général autoproclamé Janvier Karairi.
_ »Nous avons passé beaucoup de temps dans la brousse, et si nous continuons à nous battre, c’est parce que notre pays est attaqué. […]_Nous avons l’objectif d’arracher notre pays des mains des agresseurs. Quand ils ont planifié la balkanisation, nous n’étions pas contents et si nous sommes partis en brousse, c’est à cause de ce problème. » a déclaréJanvier Karairi, lieutenant général autoproclamé, APCLS.
Ces derniers mois, le M23 a conquis une partie du territoire de Rutshuru, près des frontières avec l’Ouganda et le Rwanda.
Que l’équipe de France fasse partie des demi-finalistes de la Coupe du monde, de même que l’Argentine, couronnée en 1978 et en 1986, et la Croatie, troisième en 1998 et finaliste en 2018, n’est pas une immense surprise en soi.