March 22, 2023
  • Sénégal, DAKAR
  • ( 221) 77 443 98 69 / 77 280 71 83 / 79 50 87 13
  • Dakar Sénégal
0 4 minutes 3 mois

Dans la région de Kitshanga, dans l’est, plusieurs milices combattent les rebelles du M23. Parmi elles, l’Alliance patriotique pour un Congo libre et indépendant qui intervient dans le cadre d’une coalition avec l’armée nationale congolaise.

Dans la région de Kitshanga, dans l’est de la République démocratique du Congo, plusieurs milices combattent les rebelles du M23.

Parmi elles, l’Alliance patriotique pour un Congo libre et indépendant APCLS, composée de combattants de l’ethnie hunde, intervient dans le cadre d’une coalition avec l’armée nationale congolaise, destinée à contrecarrer l’avancée du M23.

Elle est dirigée par le lieutenant-général autoproclamé Janvier Karairi.

_ »Nous avons passé beaucoup de temps dans la brousse, et si nous continuons à nous battre, c’est parce que notre pays est attaqué. […]_Nous avons l’objectif d’arracher notre pays des mains des agresseurs. Quand ils ont planifié la balkanisation, nous n’étions pas contents et si nous sommes partis en brousse, c’est à cause de ce problème. » a déclaréJanvier Karairi, lieutenant général autoproclamé, APCLS.

Ces derniers mois, le M23 a conquis une partie du territoire de Rutshuru, près des frontières avec l’Ouganda et le Rwanda.

Que l’équipe de France fasse partie des demi-finalistes de la Coupe du monde, de même que l’Argentine, couronnée en 1978 et en 1986, et la Croatie, troisième en 1998 et finaliste en 2018, n’est pas une immense surprise en soi.

Mais que le Maroc se soit invité à la table des grands après avoir battu la Belgique (2-0) et accroché la Croatie (0-0) au premier tour, puis éliminé l’Espagne (aux tirs au but) et enfin le Portugal (1-0), voilà qui était beaucoup plus inattendu.

Pourtant, sa présence à ce stade de la compétition n’a rien d’illogique. Et le Maroc est en droit, comme les trois autres rescapés, de rêver au titre de champion du monde. Il lui faudra pour entretenir le rêve s’imposer face aux Bleus, ce qu’il n’a jamais réussi à faire auparavant. Pour cette sélection marocaine, la mission s’annonce particulièrement difficile mais pas impossible, puisqu’elle a déjà éjecté de la compétition trois poids lourds du football mondial.

« Bien sûr que la France est favorite. C’est normal, elle est championne du monde en titre, dispose de joueurs de très haut niveau, dont Lloris, Mbappé, Giroud, Griezmann… Mais aujourd’hui, le Maroc est capable de battre n’importe qui. Il est porté par un élan, par une motivation qui font de lui un adversaire redoutable pour les Bleus », prévient le Français Patrice Beaumelle, ancien adjoint d’Hervé Renard quand celui-ci entraînait le Maroc et ex-sélectionneur de l’équipe olympique marocaine.