Ce sont surtout des familles sans revenus qui n’ont pas de moyens pour louer des maisons. Elles vont être les premières à bénéficier de ces maisons en construction sur le site de Makombe. Il précise qu’elles sont en train d’être construites par l’OIM et invite la population environnante de la sous colline Makombe sur la colline Mutambara de bien cohabiter avec ces anciens déplacés.
Les futurs occupants demandent que des infrastructures sociales y soient érigées pour une bonne réintégration. Il s’agit notamment d’une école, un centre de santé, un centre pour jeunes, un marché, une adduction d’eau potable. Des pistes qui relient ce nouveau village à d’autres villages devraient être tracées pour faciliter la libre circulation des biens et des personnes.
Ces victimes de la montée du lac Tanganyika demandent également des terres cultivables car elles sont en grande majorité des cultivateurs. Des activités génératrices de revenus à leur endroit leur permettront de commencer une nouvelle vie dans ce nouveau village.
D’autres personnes vulnérables réclament des maisons
Certaines personnes vulnérables dont les rapatriés, les gens de la communauté Batwa, les mères célibataires, les personnes handicapées demandent elles aussi des abris dans ce nouveau village.
N.B, une femme veuve rapatriée de la colline Kagongo en commune Rumonge indique avoir fui le Burundi suite à la crise de 2015. Sa maison s’est écroulée et elle indique être hébergée aujourd’hui par des voisins. Elle lance un appel au ministère ayant la solidarité dans ses attributions pour lui donner une maison parmi celles destinées aux victimes de la montée du lac Tanganyika.
Même son de cloche pour certaines personnes de la communauté Batwa, certains jeunes albinos. Elles indiquent que dans tous les villages de paix construits au Burundi, on y a toujours intégré des personnes vulnérables afin que ces villages ne soient pas habités par une seule catégorie de personnes vulnérables.
Le gouverneur de la province de Rumonge indique que ces maisons sont réservées uniquement aux victimes de la montée du lac Tanganyika et les bénéficiaires ont déjà été identifiés. Signalons qu’aujourd’hui la colline de Mutambara compte cinq villages de paix et un centre de transit pour les réfugiés.